Sept jeunes se sont envolés pour Kétou, au Bénin

Vendredi, 8 h 30, c’était le départ du centre de loisirs. Ils sont sept jeunes Mothais, lycéens, étudiants, de 16 à 19 ans, à avoir pris la direction de l’Afrique Noire. Le soir même, ils étaient à Kotonou, au Bénin. « C’est la découverte d’un autre monde, le contraste devrait être saisissant ! », avait prédit Ludovic Debien, animateur et accompagnateur.

Le projet germait depuis deux années au sein du service jeunesse du Sidaj, fortement mûri par l’AEMK (Association des échanges La Mothe Kétou), qui en a fertilisé le terreau en proposant des échanges quasi annuels. Mais ce départ est une première, il inaugure des rencontres spécifiques entre jeunes des deux pays. Les sept Mothais, durant une semaine, seront en grande partie pris en charge par les bénévoles de l’association ADeAK de Kétou.

« Le projet veut favoriser les rencontres, confie Ludovic, nous voulons valoriser la compréhension entre deux philosophies de vie souvent éloignées. » Des visites sont envisagées dans cet esprit tel une exploitation agricole ; d’autres parcours touristiques sont aussi inscrits : la route des esclaves, le village lacustre de Gauvié. Aidé financièrement, le coût du séjour a pu rester accessible.

ouest-france.fr

Poste un commentaire