Les actions des Enfants du soleil expliquées aux élèves

Mardi, au collège Saint-Jean Bosco, les élèves des classes de 5e ont rencontré Claire Lalanne, présidente de l’association Les Enfants du soleil France-Bénin. Tout d’abord, cette dernière s’est présentée : « Je suis gabardane et exerce la profession d’infirmière.

En 1999, lors d’un séjour au Bénin et suite à la demande de la population de Kraké, j’ai mis mes compétences au service de ces habitants, en créant l’association Les Enfants du soleil France-Bénin. Elle a pour objectif de lutter contre la malnutrition infantile, d’aider les mères à bien s’occuper de leurs enfants, et de participer au développement économique local. En 2000, l’association a créé à Kraké, un centre de récupération nutritionnelle. Une équipe béninoise a été constituée et assure l’accueil des enfants, les soins ainsi que le développement du centre. »

Les enfants béninois suivis 

À l’aide d’une vidéo, Claire Lalanne a présenté le centre et son fonctionnement : « Les mères y apprennent à cuisiner en utilisant les produits locaux et les enfants y sont suivis par une infirmière. Nous y avons créé des boutiques qui sont louées à des commerçants locaux, ainsi que des logements. Ces loyers assurent les salaires des employés du centre. La majorité de nos finances, qui permettent les soins et d’investir dans les cultures et les élevages, proviennent de donateurs français. »

Pâtisseries solidaires

À l’issue de la projection, les adolescents très intéressés ont posé de nombreuses questions à Claire Lalanne sur le centre, les diverses cultures et élevages, puis sur le virus Ebola et sur les djihadistes. Elle a précisé : « On n’est pas touché par le virus et les djihadistes. Les Béninois s’entendent très bien, les animistes, chrétiens et musulmans vivent ensemble pacifiquement. » Suite à cette sensibilisation et sur cet élan, les collégiens ont décidé d’organiser sur une ou deux journées, une vente de pâtisseries, dont les bénéfices seront reversés à l’association des Enfants du soleil.

Henri Portes

Pour contacter l’association : lesenfantsdusoleilfrancebenin@yahoo.fr ou Claire Lalanne : 05 58 44 94 08.

sudouest.fr

Poste un commentaire