EXPOSITION: BÉHANZIN, LE PANTHÉON AFRICAIN DE LA RÉSISTANCE

Par Estache Agoumkpé || Artiste-Plasticien.

Onze tableaux de 94 cm x 114 cm, peints avec du charbon, de la terre et du marre de café (résidu de l’infusion du café), le tout dans des encadrements dorés et sculptés à la main composeront cette exposition de l’artiste plasticien béninois Estache Agoumkpé. Durant trois mois, du (01 Juin au 30 Août 2018) cette exposition itinérante se fera dans huit villes de France avec une exposition à l’Ambassade du Bénin à Paris du 24 au 01 Août.
Son objectif: Exporter à travers des œuvres l’histoire et le chemin du Roi Béhanzin ainsi que son combat de résistance mené face au Général français Alfred Amédée DODDS pendant la conquête du Danxomè (actuel Bénin). Il s’agit donc globalement de sa déportation du Bénin vers l’île de la Martinique le 30 Mars 1894, son passage à Bordeaux et à Marseille les 17 et 18 Avril 1906, sa mort à Blida en Algérie le 10 Décembre 1906 et le retour de sa dépouille à Djimè, au Bénin, en 1928.

Ce projet vise à faire connaître l’histoire et la culture béninoise et faire découvrir l’histoire de l’Afrique et particulièrement celle du Bénin à travers la résistance du Roi Béhanzin face à la colonisation et l’impérialisme français. Il faut donc dire que l’histoire du Bénin et celle de la France sont liée à travers le parcourt du Roi Béhanzin.

Comments are closed.