72e Assemblée générale des Nations Unies à New York: Aurélien Agbénonci fait le point de la participation du Bénin

Chef de la délégation béninoise, à l’occasion de la soixante-douzième Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a tenu, de retour à Cotonou, un point de presse dans l’enceinte de son ministère, ce mardi 26 septembre. Aurélien Agbénonci a présenté, à l’occasion, le point de la participation du Bénin à cette assise de même qu’aux autres rencontres sous-jacentes.

Une contribution de qualité ! C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci résume la participation au Bénin aux travaux de la soixante-douzième Assemblée générale des Nations Unies et autres rencontres connexes. Au cours de son séjour à New York, la délégation béninoise (deux membres) a participé à une dizaine de rencontres. Mais le plus important reste sans aucun doute, le débat général de l’Assemblée générale. C’est d’ailleurs à cette occasion que le patron de la diplomatie béninoise a porté la voix de son pays en prononçant un discours qui précise à la face de la communauté internationale, les ambitions de développement du Bénin et sa position sur certaines préoccupations relatives à la géopolitique, à la paix et à la sécurité dans le monde.

Pour ce qui du thème de cette Assemblée générale des Nations Unies, il cadre parfaitement avec le Programme d’action du Gouvernement du président Patrice Talon qui place l’homme et la satisfaction de ses besoins essentiels et urgents au centre de toute action, a signifié le ministre au cours du point de presse qu’il a tenu, ce mardi, dans les locaux de son ministère.

Pour lui, le Bénin a pris une part active aux travaux et s’est aussi illustré de fort belle manière par sa participation aux autres rencontres. Rencontres auxquelles ont participé des délégations venues de plusieurs autres pays. Le chef de la délégation béninoise a, entre autres, pris part à la réunion ministérielle annuelle du Groupe des 77 États + la Chine (G77), occasion pour lui de solliciter l’appui du G77 pour la prise en compte d’une initiative du chef de l’Etat relative à la création et à l’accueil par le Bénin d’un Centre international de recherche agricole. Il a aussi participé à la cérémonie des Traités, à la réunion du Conseil d’administration du Centre africain sur le développement durable co-présidé par le président rwandais Paul Kagamé et le milliardaire nigérian Aliko Dangote. Aurélien Agbénonci a également pris part à une réunion sur le lancement de la décennie internationale 2018-2028 d’action sur «l’eau pour le développement durable»?

Comments are closed.